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Optimise ton profil LinkedIn

07/12/2023

LinkedIn est devenu (presque) incontournable aujourd’hui, et ce quel que soit ton milieu professionnel.
Si posséder, et surtout alimenter, un profil sur le réseau social professionnel n°1 n’est pas obligatoire, ça peut être un vrai plus pour ta carrière de développeur(euse).
Aujourd’hui, on se concentre sur la base : l’optimisation de ton profil LinkedIn.

jeune développeur en reconversion professionnelle sur son ordinateur à son bureau

Créer un compte, indiquer son nom et son métier, ce n’est pas suffisant. Des développeurs sur LinkedIn, il y en a des milliers. Pour te démarquer, il te faut mettre en place une stratégie pour développer ton réseau professionnel.

La première étape consiste à avoir un profil attrayant (pour les personnes que tu cibles).

Passons en revue les différents éléments constituant un profil LinkedIn.

1. Photo de profil

On commence par le plus important ou presque. Ta photo. C’est souvent la première image que tes potentiels contacts auront de toi. Il est primordial de la choisir avec soin. Une photo de bonne qualité où ton visage est net.

Bien entendu, rien ne t’oblige à afficher ta jolie frimousse sur internet. Si tu n’en as pas envie, tu peux te créer un logo représentant ton activité, et l’utiliser comme photo de profil, comme le font souvent les marques ou les entreprises. Un simple fond de couleur assorti à ta bannière fera aussi très bien l’affaire.

En ce qui concerne ta photo de profil si tu souhaites en mettre une :

❌ Pas de selfie.

❌ Pas de photo en sortie de discothèque.

❌ Pas de photo dans un parc d’attractions avec des girafes. Ou des éléphants. Ou même ton chat (oui je sais c’est une terrible nouvelle parce que ton chat est vraiment mignon).

✅ Ta photo doit être professionnelle. Un portrait simple de toi-même, sérieux mais pas trop.

✅ Un léger sourire. Ou pas, personne ne peut t’obliger à sourire. Pour autant “faire la tronche” ce n’est pas très vendeur. Sans montrer toutes tes dents, une expression neutre te permettra d’être aussi énigmatique que Mona Lisa. 😉

✅ Le regard face caméra, ou en direction du texte sur ta bannière pour créer du dynamisme.

2. Bannière

Si elle n’est pas obligatoire, une bannière va rendre ton profil encore plus professionnel. La bannière doit refléter ta personnalité et ta proposition de valeur.

Tu peux utiliser une photo toute faite (attention néanmoins aux droits d’auteur des images que tu trouves sur internet), mais avoir une bannière 100% personnalisée donnera une image plus sérieuse.

Pas de panique, pas besoin d’engager un graphiste pour créer la bannière parfaite (tu peux tout à fait le faire si tu en as les moyens et l’envie bien entendu), des sites tels que Canva te permettent de faire des visuels propres et professionnels simplement, et gratuitement (Canva propose une formule payante, mais les fonctionnalités de bases et un certain nombre de ressources et modèles sont gratuits). Un seul conseil si tu te lances dans la création graphique alors que ce n’est pas ton métier de base : reste simple ! N’hésite pas à utiliser des modèles, inspire-toi (sans copier) de bannières que tu aimes bien.

⚠️ Attention ! Sur mobile ta photo peut couper une partie de ta bannière, c’est dommage quand tu sais que 60 à 70% des utilisateurs de LinkedIn sont sur mobile (c’est presque 100% pour les autres réseaux).

3. Liens

Si tu as un site internet présentant ton travail, un GitHub, un blog ou autre, ajoute le lien en accès direct sur ton profil.

En tant que développeur, cela te permet de mettre en avant tes compétences techniques.

4. Expériences et formations

C’est la partie de ton profil qui ressemble à ton CV : tes expériences professionnelles passées et actuelles, ainsi que les formations que tu as suivies.

Pour les expériences professionnelles, saisie uniquement celles qui valorisent tes compétences pour le poste que tu souhaiterais avoir. Si les compétences à mettre en avant sont majoritairement en rapport direct avec le post ou domaine d’activité visé, tu peux aussi penser soft skills. En particulier si tu es junior et/ou n’as pas beaucoup d’expériences dans l’activité que tu souhaites exercer ; présenter des compétences liées au monde du travail, au savoir être ou même à l’entrepreneuriat peut être très valorisant (et même faire la différence face à d’autres profils similaires au tien).

N’oublie pas d’ajouter les formations que tu as suivies ! Au-delà de valider les compétences que tu affirmes avoir, un manager alumni de ta faculté, école, centre de formation, a peut-être gardé un bon souvenir de ton passage. Cela te permettra aussi d’étendre ton réseau de manière plus rapide en te connectant facilement avec des personnes ayant fréquenté le même établissement que toi.

5. Recommandations

Sans doute la partie la plus oubliée du réseau social ; les recommandations ! Elles sont pourtant très utiles pour asseoir ton professionnalisme et tes compétences.

Demande à tes anciens managers de publier une recommandation pour dire tout le bien qu’ils pensent de toi. Ça rassure de lire des retours positifs sur une personne.

Si tes anciens managers ne sont pas partants, tu peux aussi demander de l’aide à tes collègues (actuels ou passés). Ils laissent une recommandation à ton propos, et tu en ajoutes une sur leur profil. De cette manière, tout le monde est gagnant ! 🏆

Une fois ton profil optimisé, il te faudra créer du contenu pour exploiter pleinement les possibilités offertes par LinkedIn. Si tu ne sais pas trop par quel bout prendre la création de posts, ou si tu n’oses pas t’y mettre, nous avons la solution parfaite pour toi : un webinar de 2H dédié à la création de posts Linkedin impactants ! C’est le mardi 16 janvier 2024 à 19h, en ligne, animé par l’expert Linkedin Cédric Debacq.

Inscription au webinar Création de posts Linkedin impactants